Référencer son site web

Donc, vous avez développé un site incroyable. Vous avez rassemblé un contenu extrêmement précieux, vous avez répété sur la conception et recueilli une tonne de commentaires. Maintenant, vous vous sentez enfin prêt à le partager avec le monde.

Et dès que vous publiez votre nouveau site Web, tout votre contenu commencera immédiatement à s’afficher dans Google, n’est-ce pas?

Peut-être. Cela prend un peu plus que d’appuyer sur le bouton de publication. Pour que votre site soit répertorié dans les résultats de recherche, Google doit « explorer » et « indexer » votre contenu. Cela se produit automatiquement sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, mais si vous êtes propriétaire d’un site, vous pouvez soumettre manuellement votre site à Google et accélérer ce processus.

Il y a deux façons de faire ça. Mais d’abord, voyons brièvement comment Google analyse et indexe le contenu de votre site Web.

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Comment Google trouve votre contenu

Google, selon ses propres termes, utilise un vaste ensemble d’ordinateurs pour explorer des milliards de pages sur le Web. Ce robot, appelé Googlebot, commence essentiellement par une liste d’URL de pages Web générées à partir d’analyses précédentes, puis complète ces pages avec les données de sitemap fournies dans la console de recherche Google. Au cours du processus d’analyse, Googlebot, également appelé « araignée », recherche de nouveaux sites, des mises à jour de pages existantes et tout lien rompu.

Si de nouvelles pages se trouvent dans votre sitemap, Google les détectera, en analysera le contenu, puis répertoriera éventuellement la page dans les résultats de recherche en fonction de son évaluation de plus de 200 critères.

Une fois le processus d’analyse terminé, tous les résultats sont intégrés dans l’index de Google. Tout nouveau site ou tout contenu mis à jour est répertorié en conséquence. Lors du traitement des résultats, Google examine les informations de votre page, telles que les balises de titre, les méta-descriptions, les balises alt, etc. Si votre page contient du contenu dynamique, il est possible que Googlebot ne puisse pas la lire et explore la version par défaut. Il est recommandé d’optimiser votre version par défaut pour la recherche.

À la suite de l’exploration de Google, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de soumettre votre site Web, car celui-ci sera découvert automatiquement. L’inconvénient de cette approche a toujours été qu’il repose sur le calendrier de Google pour analyser et indexer le contenu de votre site, ce qui peut ne pas se produire aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Vous voulez vérifier si un site particulier est répertorié dans Google? Commencez simplement votre recherche par « Site: Sitename.com ». Par exemple, voici ce qui est affiché dans Google pour HubSpot.com:

Recherche de site Google sur HubSpot.com en utilisant le format de site: HubSpot.com

Si aucun contenu n’est encore indexé pour un site, Google vous indiquera que votre recherche ne correspond à aucun résultat.

Si aucun contenu n’est trouvé, vous devez créer un sitemap pouvant être envoyé à Google.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la création d’un sitemap, consultez ce post.

(Clients HubSpot: votre sitemap est généré et mis à jour automatiquement. Pour ce faire, rendez-vous sur yourdomain.com/sitemap.xml.)

Combien de temps faut-il pour que Google indexe le contenu?

Mon ancien collègue Casey Henry s’est posé cette question et a fait un test pour voir combien de temps il a fallu à Yahoo! et Google pour analyser et indexer le contenu. Les resultats? Eh bien, ils étaient renversants.

Lors de la publication de contenu sans avoir soumis manuellement un sitemap mis à jour, Henry a constaté qu’il fallait 1 275 minutes à Google pour analyser, tandis que Yahoo prenait 1 773 minutes. Pour mettre ces chiffres en perspective, cela correspond à peu près à une journée complète pour analyser votre contenu.

Par ailleurs, si vous lancez un nouveau site Web ou ajoutez un certain nombre de nouvelles pages à un domaine existant, il peut être intéressant de soumettre un plan du site mis à jour. Selon la même étude, Henry a constaté qu’après la soumission d’un plan du site mis à jour, le temps moyen nécessaire à un bot pour visiter la page était de 14 minutes, par rapport aux 245 minutes de Yahoo !. En d’autres termes, votre nouvelle page peut commencer à générer du trafic organique et des conversions le même jour.

Comment envoyer mon site à Google?

Pour soumettre votre site Web à Google, vous pouvez ajouter un plan du site mis à jour à votre compte Google ou envoyer une demande d’indexation pour l’URL souhaitée via Fetch as Google. Dans les deux cas, les propriétaires de sites doivent s’inscrire auprès de Google Search Console.

Voici les spécificités de chaque option:

Si vous avez un tout nouveau site …

Si vous lancez un site Web pour la première fois, et voulez référencer votre site web dans les meilleurs résultats google avec une agence de communication à Lyon ou une agence de référencement à lyon vous devez d’abord vérifier que vous êtes le propriétaire du site dans la console de recherche Google. Ensuite, soumettez-le ici – sélectionnez l’option « Soumettre un plan du site » une fois que vous êtes arrivé sur cette page.

Si vous avez un site existant et lancez de nouvelles pages …

Avec un domaine Web déjà lancé, vous pouvez toujours soumettre de nouvelles pages à Google pour les indexer et les classer en conséquence. Tous les utilisateurs pouvaient le faire avec une page qu’ils voulaient explorer, qu’ils en soient propriétaires ou non. Désormais, tout comme pour le lancement d’un tout nouveau site Web, vous devez être le propriétaire de l’URL pour demander à Google de le réanalyser.

Si vous possédez une page Web, vous aimeriez que Google t

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