Le pouvoir du sommeil réparateur

Une nouvelle recherche révèle les liens entre bien dormir et rester en bonne santé avec l’âge

Pendant des années, les messages de santé publique ont souligné l’importance de l’alimentation et de l’activité physique. Maintenant, le public américain privé de sommeil apprend (à la dure) que le sommeil est un troisième pilier essentiel d’un mode de vie sain.

Quantité et qualité


De nombreuses discussions sur le sommeil sont centrées sur le nombre d’heures qu’une personne effectue chaque nuit.

Mais la qualité du sommeil que vous obtenez est tout aussi importante que la quantité, sinon plus, disent les experts du sommeil. C’est pourquoi il faut privilégier une bonne literie en passant par des Draps haut de gamme car un sommeil de moindre qualité est associé à des problèmes cognitifs, ainsi qu’à toute une série de problèmes physiques.

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des douleurs ou des maladies qui interrompent le sommeil et se retrouvent souvent plus souvent à se réveiller pour aller aux toilettes. Certains médicaments provoquent de l’agitation, des jambes agitées ou d’autres effets secondaires qui peuvent empêcher les gens de dormir la nuit. Ces difficultés peuvent réduire le temps que les personnes âgées passent dans un sommeil profond, lorsque le corps répare les tissus, renforce sa fonction immunitaire et traite les souvenirs.

Les ondes lentes et les fuseaux de sommeil jouent un rôle dans le transfert des souvenirs de l’hippocampe vers le cortex préfrontal et leur consolidation pour un stockage à long terme.

Le sommeil et le cerveau


Le sommeil est essentiel pour la fonction cognitive à court terme. Le manque de sommeil peut altérer l’attention, la mémoire de travail, le temps de réaction et la fonction exécutive (et perturber votre humeur).

Le sommeil avec facultés affaiblies est si fréquent chez les personnes atteintes d’Alzheimer que les chercheurs étudient actuellement si les troubles du sommeil pourraient être un indicateur précoce de la maladie.

Il existe également de plus en plus de preuves que le lien sommeil-Alzheimer fonctionne dans les deux sens. En d’autres termes, ce n’est pas seulement que la maladie d’Alzheimer altère la structure d’un sommeil sain. Dormir mal au cours de la vie pourrait également augmenter le risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer.

Les mécanismes de cette association ne sont pas entièrement clairs, bien que l’inflammation chronique associée à un mauvais sommeil puisse certainement endommager les neurones. De nouvelles preuves suggèrent également que le sommeil joue un rôle dans l’élimination des protéines bêta-amyloïdes qui s’agglutinent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Amélioration du sommeil

Ces changements spectaculaires ne sont toutefois pas susceptibles de résulter de quelques nuits de lancer et de retournement. La plupart des chercheurs sur le sommeil soupçonnent qu’en matière de vieillissement en bonne santé, les schémas de sommeil à long terme chez les jeunes adultes et d’âge moyen pourraient être ce qui importe le plus. Au moment où vous avez 70 ans, que vous souffriez ou non d’hypertension ou de la maladie d’Alzheimer n’est probablement pas vraiment dicté par la façon dont vous avez dormi au cours des deux dernières semaines.

Et tout comme vous ne vous attendez pas à contrer une vie de mauvaises habitudes en commençant à bien manger et à faire de l’exercice dans les années 80, l’hygiène du sommeil devrait être une priorité à tout âge. Cela implique d’établir de saines habitudes de sommeil, comme éviter la caféine en fin de journée, limiter les siestes de l’après-midi, éviter les écrans de fin de nuit et être exposé à des motifs de lumière naturelle.

Les somnifères sur ordonnance et en vente libre peuvent être tentants pour les personnes qui se tournent et se retournent toute la nuit, mais ils ne remplacent pas la fermeture naturelle des yeux. Les somnifères n’induisent pas des schémas normaux de sommeil réparateur, dit Mander.

Comportements de sommeil sains

Les psychologues peuvent également contribuer à promouvoir un sommeil sain par d’autres moyens, par exemple en encourageant les clients à reconnaître à quel point un sommeil insuffisant ou perturbé pourrait les affecter.

Les experts en santé comportementale peuvent également rechercher de meilleures façons d’encourager les gens à adopter des comportements sains pendant la nuit. Répondre aux besoins biologiques de sommeil est motivé par les choix, les croyances, les attitudes, les opportunités – toutes les choses dont les psychologues de la santé parlent depuis des siècles. Mais le sommeil n’est pas vraiment sur leur radar.

D’un autre côté, il n’y a aucun inconvénient à vous assurer de toujours vous reposer une bonne nuit, quel que soit votre âge.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*